L'hippopotame

Un animal paisible mais dangereux

Hippopotame
Hippopotame

L'hippopotame doit rester dans l'eau des journées entières sans bouger pour se protéger du soleil, il peut même rester sous l'eau pendant 5 minutes. et se nourrit après le coucher du soleil.

Le bâillement de l'hippopotame n'est pas forcément agressif, c'est un moyen de menacer son adversaire avec ses énormes dents. La mâchoire de l'hippopotame peut s'ouvrir jusqu'à 150° en cas de combat. Il peut ainsi faire de graves blessures avec ses canines et ses incisives, si la menace n'a pas suffit.

L'hippopotame femelle peut peser de 1,4 à 2 tonnes et les mâles jusqu'à 3 tonnes.

Les mâles contrôlent le territoire, sur lequel les femelles et les jeunes vivent en groupe. Le territoire est une partie de lac ou de rivière et de terre. Les hippopotames vivent en troupeau de 10 à 20 individus.

Cet animal est herbivore et peut manger jusqu'à 40kg d'herbe par jour.

Quand un bébé hippopotame naît, il fait déjà entre 30 et 50 kg. La femelle hippopotame ne peut porter qu'un seul bébé pendant 8 mois.

L'hippopotame vit dans les endroits humides. Il peut vivre jusqu'à 25 à 50 ans. On le trouve surtout en Afrique au sud du Sahara.

Z. L. et M. L. P.


L'indricotherium

Le plus grand mammifère terrestre de tous les temps

L'indricotherium
L'indricotherium

L'indricotherium était un mammifère herbivore, mesurant jusqu'à 10m de long et 5m de haut, il a été le plus grand mammifère terrestre dans l'histoire du monde animal et vivait il y a entre 20 et 25 millions d'années. Cet animal est un des ancêtres des éléphants. Les restes fossilisés de cet animal restent assez rares, les paléontologues doivent se contenter de fragments d'os, puis à l'aide de ces os, ils peuvent grâce aux ordinateurs reconstituer le squelette de ce géant. C'est en 1913, au Turkménistan, qu'ont été découverts les premiers restes fossilisés de cet animal. Il se nourrissait des feuilles des grands arbres. Son poids énorme était supporté principalement par ses membres postérieurs extrêmement puissants.

Il vivait probablement en Asie, dans des régions situées autour du Caucase. Les quelques fossiles découverts laissent penser que l'indricotherium vivait dans des forêts et des savanes boisées.

O. G. et A. R.


Le fossa

Grand carnivore endémique de Madagascar

Le fossa (cryptoprocta ferox) est un mammifère carnivore de la famille des eupléridés et de l'espèce des ferox. 

Il est le plus grand animal sauvage de l'île de Madagascar : il mesure environ 1.40 m et pèse entre 5 et 12 kg. Cet animal vit dans les forêts, aussi bien sèches qu'humides, il vit dans les arbres et se nourrit d'insectes, de poissons, de reptiles, d'oiseaux et de lémuriens. C'est un grand prédateur !

En captivité, le fossa peut vivre jusqu'à 20 ans.

Dans son milieu naturel, il est menacé par la régression de son habitat à cause de la déforestation et par sa mauvaise réputation d'animal dangereux et nuisible.

A R


Le moloch

Serait-il sorti d'un film d'horreur ?

By User:Bäras (File:Thornydevil.jpg) [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
By User:Bäras (File:Thornydevil.jpg) [CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Le moloch (moloch horridus), malgré son aspect effrayant est un lézard inoffensif de la famille des agamidae. Il est surnommé "le diable cornu".

Son corps est de couleur sable, ce qui lui sert de camouflage. Il est recouvert d'épines qui lui servent simplement à se protéger des prédateurs. Il peut mesurer de 18 à 20 cm. 

Le moloch vit en Océanie dans les environnements désertiques. Il possède, dans son dos, une "bosse graisseuse" qui lui permet de garder de l'eau pendant les longues périodes de sécheresse.

Cet animal se nourrit de fourmis. Il en mange jusqu'à 3000 par repas quand il a très faim !

A. R.


Le calao rhinocéros

Un oiseau avec un drôle de bec !

Calao rhinocéros, Crédits photos Loiïc de la Rancheraye
Calao rhinocéros, Crédits photos Loiïc de la Rancheraye

    Le calao rhinocéros (Buceros rhinoceros) est un oiseau essentiellement frugivore (qui se nourrit de fruits) de la famille des Bucérotidés.

    Cet oiseau tient son nom du casque qu'il porte sur la tête. Il vit sur le continent asiatique : on le trouve en Indonésie, à Singapour et dans le sud de la Thaïlande. Cette espèce vit en groupes, dans les grands espaces de forêts, à la cime des arbres.

    Le calao  et est un grand oiseau qui mesure entre 80 et 90 cm pour une envergure de 150 cm et pèse entre 2.4  et 2.9 kg pour les mâles et entre 2 et 2.3 kg pour les femelles.

    Le calao se nourrit principalement de fruits et de petits insectes, mais il lui arrive aussi de manger des petits lézards et des petits oiseaux.

    Son cri est court, résonant et il peut être entendu sur de longues distances grâce à son casque creux qui amplifie le son de l'animal.

    Cet oiseau est menacé de disparition à cause de la vente illégale de bois exotiques cause de la déforestation et de la destruction de son habitat.

Voici quelques liens pour en savoir plus :

http://www.oiseaux.net/oiseaux/calao.rhinoceros.html

https://www.zoobeauval.com/les-animaux/en-vedette/calaos-rhinoceros

http://www.oiseaux-birds.com/fiche-calao-rhinoceros.html

http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/calao/184552

A. R.


L'alligator

Un survivant de la préhistoire

Alligator
Alligator

    C'est une espèce qui vit dans les marais en Amérique du Nord et qui a failli disparaître dans les années 1950, car il était chassé pour sa peau. La chasse est depuis interdite et actuellement il n'est plus en danger de disparition.

    L'alligator est polygame, c'est à dire que les mâles s'accouplent à plusieurs femelles vers la fin du mois de mai. A ce moment-là, les femelles préparent leurs nids qu'elles garnissent de végétaux. Vers le mois de juillet, chaque femelle pond environ une quarantaine d'oeufs qui écloront vers la fin août.

        C'est la femelle qui prend soin des petits pendant la première année. Cependant la majorité d'entre eux seront dévorés bien avant par d'autres prédateurs.

A. G.


A la découverte des animaux de Marineland

Petite visite à quelques hôtes de Marineland à Antibes

Crédits photo : https://www.flickr.com/photos/fremlin/1437870496
Crédits photo : https://www.flickr.com/photos/fremlin/1437870496

L'orque épaulard :

C'est l'un des cétacés que l'on reconnaît le plus facilement grâce à sa robe noire et blanche.

On le trouve dans tous les océans et toutes les mers du monde, aussi bien sous l'équateur que près des pôles.

Il est essentiellement piscivore (il mange du poisson), mais il peut aussi s'attaquer à des proies plus grosses telles les manchots ou les phoques.

Crédits photo : http://www.publicdomainpictures.net/view-image.php?image=151147&picture=&jazyk=FR
Crédits photo : http://www.publicdomainpictures.net/view-image.php?image=151147&picture=&jazyk=FR

Le grand dauphin ou dauphin souffleur : 

 

C'est l'espèce de dauphin la plus connue.

On le rencontre dans tous les océans et toutes les mers : Afrique, Amérique Centrale et Caraïbes, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe, Océanie.

Il se nourrit essentiellement de poissons.

Crédits photo : Otarie | by JR Guillaumin Otarie | by JR Guillaumin
Crédits photo : Otarie | by JR Guillaumin Otarie | by JR Guillaumin

L'otarie de Californie : 

Comme son nom l'indique, on la trouve surtout sur les côtes de Californie en Amérique du Nord.

Ses principaux prédateurs dans l'eau sont les requins et les orques. Sur la terre ferme, les bébés otaries constituent une proie pour les coyotes.

Les otaries sont carnivores : elles se nourrissent de céphalopodes et de poissons.

Crédits photo : By Xavier D. (Le Hourdel, Baie de Somme) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Crédits photo : By Xavier D. (Le Hourdel, Baie de Somme) [GFDL (http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html) or CC BY-SA 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons

Le phoque commun ou phoque veau marin : 

 

C'est une des espèces de phoques les plus petites. On le trouve dans les océans et les mers d'Amérique du Nord, de l'Asie et de l'Europe.

Il est piscivore (mange du poisson).

Il est lui-même mangé par les requins, les orques et les ours blancs.

Son petit naît avec un pelage tout blanc.

M. M. 


Le chat des sables

Une espèce discrète et menacée

Le chat des sables, Felis Margarita
Le chat des sables, Felis Margarita

Le chat des sables (Felis Margarita) est un mammifère carnivore de la famille des félidés. Cet animal vit dans des zones très arides, comme par exemple le désert du Sahara. Il vit dans des conditions climatiques très difficiles. En effet, dans le désert, il affronte des températures pouvant aller du gel pendant la nuit à 51°C pendant la journée. Son épaisse fourrure est le plus souvent jaune comme le sable, parfois grise. Elle le protège aussi bien du chaud que du froid.

Il possède aux pattes des coussinets recouverts de poils, ce qui lui permet de marcher sans se brûler dans le sable du désert. 

C'est grâce à son odorat et à son ouïe très développés qu'il repère ses proies dans le sable. Il chasse la nuit et se nourrit le plus souvent de petits rongeurs, comme les campagnols et les gerbilles, mais également d'insectes et de petits reptiles. Dans la journée, il reste le plus souvent dans son terrier pour éviter la chaleur. 

C'est un animal étonnant qui n'a pas besoin de boire car l'eau contenue dans ses proies lui suffit.

Le chat des sables est très difficile à observer dans la nature. De plus, c'est une espèce menacée de disparition.

A. R.

Crédits photos et attribution : 

https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AChat_des_sables_(Felis_margarita).JPG

By Clément Bardot (Own work) [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons

 


Le panda roux

On l'appelle aussi petit panda et les Chinois le surnomme "renard de feu".

Panda roux
Panda roux

Le panda roux appartient à la famille des Ailuridés, dont il est l'unique représentant.

Le petit panda est un animal arboricole (qui vit dans les arbres). Il mesure environ de 50 à 64 cm de long et pèse entre 3 et 6 kg. Il possède un pelage roux, sa queue est rayée, ses pattes sont plutôt noires. Ces couleurs lui permettent de se camoufler efficacement dans les arbres. Il possède des griffes semi-rétractiles.

C'est un animal omnivore (qui mange de tout). Cependant, il se nourrit essentiellement de feuilles de bambou (95%). Il complète cette alimentation par des baies, des racines, des écorces, des champignons, des graines et de petits rongeurs. IL consonne chaque jour 45% de son poids de feuilles de bambou.

C'est essentiellement en Chine que l'on le trouve à l'état naturel. Mais son espèce est menacée de disparition de multiples façons. Il a été beaucoup chassé pour sa belle fourrure épaisse. De plus, du fait de la déforestation, il perd peu à peu son habitat naturel.

Il fait partie maintenant des espèces protégées. Cela suffira-t-il à le sauver ?

A.R

Pour aller plus loin : 

- Le site du parc animalier de Thoiry

http://www.thoiry.net/fr/animaux/panda-roux

- Le site du zoo de Beauval

https://www.zoobeauval.com/les-animaux/en-vedette/pandas-roux

-La ménagerie du Jardin des plantes

http://www.zoodujardindesplantes.fr/fr/animaux/mammiferes/panda-roux


La tortue luth

Une grande voyageuse des océans

Je suis la plus grande des tortues marines et je suis une voyageuse au long cours. Vous ne savez sans doute pas que je suis capable de traverser l'Océan Atlantique.

Dès ma naissance, je lutte pour ma survie et je passe mon temps à éviter les dangers.

Ma maman vient pondre sur les plages d'Amérique Latine. Elle creuse dans le sable un trou de 60 à 80 cm de profondeur. Puis, elle pond entre 50 et 150 oeufs qu'elle recouvre de sable.

Dès que les oeufs éclosent mes frères et soeurs et moi nous nous dépêchons de rejoindre la mer. Et ce n'est pas simple car il faut échapper aux mouettes et à toutes les bestioles qui ne rêvent que de nous dévorer. Nous sommes environ une sur mille à arriver à rejoindre l'eau. Mais là, ce n'est pas encore gagné.

Quand je suis adulte, je mesure environ 2 mètres d'envergure et je pèse environ 400 kg, donc j'ai moins d'ennemis. Pourtant je suis une espèce protégée car je suis en voie de disparition.

En effet, vous les humains, vous faites n'importe quoi ! Vous jetez à la mer des tonnes de sacs plastiques. Souvent, je les confonds avec des méduses (ma nourriture préférée) et quand j'essaye de les manger je m' étouffe avec ! Et puis je me prends aussi dans les filets des pêcheurs et là je meurs noyée car je n'arrive pas à me dégager pour aller respirer à la surface.

Quand je pense que je suis plus vieille que les dinosaures...

B.G

Crédits photo : https://pixnio.com/fr/faune-animaux/reptiles-et-amphibiens/tortues-photos/caouanne-images/luths-turtlle-imbrications-dermochelys-coriacea


La Girafe

Une espèce menacée de disparition

Décembre 2016, l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) vient d'inscrire la girafe sur la liste rouge des espèces en voie de disparition. En effet, les populations de girafes ont fortement diminué. En 1985, on comptait 155000 girafes ; en 2015, il n'en restait plus que 97500, soit une perte de presque 40% des effectifs de ce mammifère symbole de la savane africaine.

Elle est victime du braconnage et de la perte de son milieu de vie à cause de l'agriculture et de l'exploitation minière.

Carte d'identité : 

Nom scientifique : Giraffa cameloparditis.

Origine : Elle serait la descendante d'une espèce d'antilope d'environ 3 mètres de haut qui vivait dans les forêts d'Asie et d'Europe, il y a 30 à 50 millions d'années.

Taille : de 4 à 6 mètres environ.

Poids : environ 1000 kg pour la femelle et 1500 kg pour le mâle.

Durée de vie : Elle peut vivre jusqu'à une trentaine d'années en liberté.

Lieu de vie : Dans la savane dans 21 pays d'Afrique, dont le Kenya, la Tanzanie, le Botswana, le Niger...

Son alimentation : Elle se nourrit essentiellement des feuilles et des bourgeons des arbres et buissons. Elle peut consommer jusqu'à 34 kg de feuilles par jour et passe près de 20 heures par jour à se nourrir.

Crédits photo : https://pixabay.com/fr/afrique-du-sud-hluhluwe-girafes-927280/

B.G


Le grand requin blanc

Un des plus grands poissons carnivores

Nom latin : Carcharodon carcharias.

Nom anglais : Great white shark.

Le grand requin blanc est l'une des 450 espèces de requins. Il peut mesurer de 4 à 6 mètres de long, pour un poids pouvant aller de 680 à 2000 kg. Lorsqu'il attaque, il peut atteindre une vitesse de 40 km/heure. Il peut vivre de 23 à 60 ans. Il va beaucoup près des côtes. On le trouve dans les eaux tempérées ou peu profondes. Il est présent dans toutes les mers et océans tempérés ou tropicaux du globe.

Ce requin est celui qui est le plus dangereux pour les humains. Cela s'explique par le fait qu'il s'approche beaucoup des côtes pour chasser. Cependant, on pense qu'il confondrait plutôt les humains avec ses proies habituelles, les phoques, d'où, parfois, les attaques de surfeurs et de baigneurs.

Ce requin doit surtout sa réputation de tueur à quelques films d'horreur à grand succès, tels Les Dents de la Mer. Dans les faits, il est loin d'être l'animal qui fait le plus de victimes humaines. En fait, ce grand requin est lui-même victime de la chasse. On le massacre pour sa mâchoire, ses dents, son cartilage, sa peau, ses ailerons. Ainsi, il a été classé par l'UICN parmi les espèces menacées et vulnérables.

Crédits photo : https://pixabay.com/fr/grand-requin-blanc-requin-m%C3%A2choires-398276/

M.M

Télécharger
Les animaux qui tuent le plus d'humains
Voici le palmarès des animaux qui tuent le plus d'êtres humains par an. Ce ne sont pas forcément ceux que l'on croit !
Les animaux qui tuent le plus d'humains.
Document Adobe Acrobat 475.5 KB