La statue de la Liberté a été exécutée par le sculpteur Auguste Bartholdi et l'ingénieur Gustave Eiffel. Elle est constituée de fines plaques de cuivre fixées sur une charpente en acier. Elle a été exécutée en France, puis transportée en pièces détachées aux Etats Unis. C'est un cadeau de la France pour célébrer le centenaire de l'Indépendance des USA. Elle de dresse sur l'île de Liberty Island. Le public a pu la découvrir le 28 octobre 1886 lors de son inauguration par le président américain Grover Cleveland.
Elle mesure, en tout 93m (son socle en forme d'étoile mesure 47m et la statue elle-même 46), elle pèse 225 tonnes. Elle représente une femme habillée d'un drap et brandissant une torche dans la main droite, dans la main gauche, elle tient une plaque sur laquelle est inscrite la date de l'indépendance des Etats Unis : le 4 juillet 1776. Sa couleur d'origine était celle du cuivre, mais avec le temps et l'oxydation,elle a pris une teinte verdâtre.
Elles portent de nombreux symboles. Par exemple, les chaînes brisées symbolisent la fin de l'esclavage, son flambeau éclaire le monde, son diadème est composé de 7 rayons correspondant aux 7 mers et océans et aux 7 continents, tels qu'on les comptait à l'époque.
Z. L. et M. L. P.
L'astronomie, c'est l'étude scientifique de l'Univers, qui est gigantesque.
Autrefois, les Hommes n'avaient pas les moyens techniques d'observer l'Univers, ils croyaient, par exemple que la Terre était plate. Pour expliquer le monde, ils avaient inventé des mythes et des légendes.
Pourtant, dans l'Antiquité, les Grecs ont réussi à démontrer que la terre était ronde.
Aristote, philosophe et mathématicien grec pensait déjà en 350 av JC que la Terre était ronde. Il avait de bons arguments : un voyageur qui va du nord au sud découvre de nouvelles étoiles, en mer les coques des bateaux apparaissent après les mâts et, quand il y a une éclipse de Lune, l'ombre de la Terre sur la Lune est circulaire.
Deux cents ans avant notre ère, Erastostène estime la circonférence de la Terre à 40000km ; on sait aujourd'hui qu'il ne s'est pas trompé de beaucoup.
Un astronome grec du nom de Claude Ptolémée pensait que la Terre était au centre de l'Univers et que la Lune, le Soleil,, toutes les planètes et les étoiles tournaient autour de la Terre. Cette idée ne fut pas remise en cause jusqu'au 16e siècle. Mais, en 1543, Copernic, un astronome polonais suppose que toutes les planètes tournent autour du Soleil. Grâce aux premiers télescopes apparus autour de 1600, nous pouvons mieux observer l'Univers.
A la fin du 15e siècle, Copernic commence ses observations. Il est certain que la Terre est n'est pas au centre de l'Univers. Pour lui, si on place le Soleil au centre de notre système, ce que l'on peut voir devient plus logique et plus simple. Il dit que les mouvements que l'on peut observer dans le ciel sont les mouvements de la Terre autour du Soleil et la Terre qui tourne sur elle-même. D'après lui, toutes les planètes tournent autour du Soleil.
En janvier 1610, Galilée, un astronome et physicien italien, est le premier Homme à observer les satellites de Jupiter et à faire beaucoup d'autres découvertes, grâce à une petite lunette qu'il a fabriquée lui-même. Ses observations lui permettent de confirmer celles de Copernic, à savoir que la Terre n'est pas au centre de l'Univers. Il découvre également de nombreuses étoiles inconnues et observe même les montagnes de la Lune.
J. B. et E. C.
Avec ses presque 1.4 milliards d'habitants, la Chine a dû faire face au défi de loger, nourrir, procurer du travail à cette population nombreuse.
A partir de 1979, le gouvernement chinois, pour maîtriser la croissance démographique, a instauré la loi de l'enfant unique. Cette loi a certes permis de faire diminuer la population, mais elle a aussi engendré le vieillissement de la population et d'énormes difficultés de financement des retraites.
A cause de cette loi, dans les campagnes, beaucoup de bébés filles ont été tués par leurs parents, car ceux-ci préféraient avoir un garçon.
Cela a créé un très gros écart dans la population, les hommes étant devenu beaucoup plus nombreux que les femmes.
Les autorités chinoises ont définitivement mis fin à l'application de cette loi à partir de 2015, car elles ont enfin pris conscience de tous les problèmes qu'elle a engendrés.
En Chine, il y a de fortes inégalités entre l'Est avec ses zones fortement urbanisées et l'Ouest et ses zones rurales peu touchées par la modernité et où manque le travail. Ainsi, les habitants des campagnes rejoignent les villes dans l'espoir de trouver du travail et de sortir de la misère.
Ils se retrouvent donc entassés dans des villes surpeuplées, lourdement polluées. Ils peinent à trouver du travail et subissent les maladies provoquées par la pollution, sans avoir les moyens de se soigner.
La Chine réussira-t-elle à relever tous ces défis ?
S. M.
Poisson Fécond, alias Chris Conte, est un youtubeur qui comptabilise plus de 1.5 millions d'abonnés.
ll expérimente différents formats de vidéos tels que :
Il a créé sa chaîne en 2011 et comptabilise plus de 100 millions de vues.
Poisson Fécond crée des vidéos avec du contenu très varié, il s'intéresse à tous les sujets, avec une petite préférence pour la géographie.
Voici quelques unes de ses vidéos les plus,populaires :
E. B.
Avec 1,6 millions d'abonnés sur sa chaîne au moment où j'écris ces lignes, Doc Seven est l'un des premiers youtubeurs de tops francophones.
Doc Seven, de son vrai nom, William Van de Walle, est né le 31 mai 1991 en Guyane. Il est passionné de cinéma et de poker. De métier, il est assistant réalisateur.
Il crée sa chaîne le 21 janvier 2015, aidé par "Poisson Fécond", un autre youtubeur. Sur ses vidéos, allie parfaitement culture générale et humour. Il expérimente dans ses vidéos avec plusieurs formats tels que "77 faits surprenants".
Il a deux autres chaînes YouTube : "le labo", où il parle de ses autres hobbies et "l"aventure à deux" qu'il anime avec Margaux et où il donne des idées et astuces de voyages.
Voici le lien pour découvrir sa chaîne :
https://www.youtube.com/channel/UC5Twj1Axp_-9HLsZ5o_cEQQ/featured
E. B.