Les premiers trains

Les débuts au 18e siècle

C'est le 21 février 1804 que circule pour la première fois un train à vapeur à Pen-y-Darren, une localité minière du Pays de Galles, près de la ville de Merthyr Tydfil. La locomotive a été inventée par l'ingénieur anglais Richard Trevithick. Le 21 février 1804, elle sert à transporter 10 tonnes de et 60 personnes réparties sur 5 wagons. Le trajet, long de 16 kilomètres, dure 4 heures et 5 minutes !

En France, c'est le 1er janvier 1827 que la première ligne de chemin der fer est inaugurée. Elle relie Saint-Etienne à Andrézieux (21 km) et sert à transporter le charbon jusqu'à la Loire.

C'est en 1830 que circule le premier train de voyageurs reliant Givors à Rive-de-Gier aux environs de Lyon.

Quant au premier TGV (Train à Grande Vitesse), il cicule le 27 septembre 1981 entre Paris et Lyon.

A.B.

Première locomotive, inventée par l'ingénieur Richard Trevithick
Première locomotive, inventée par l'ingénieur Richard Trevithick

Comment fonctionne un volcan

Le volcanisme, un phénomène répandu partout dans le monde

On compte actuellement environ 1670 volcans actifs dans le monde. La plupart d'entre eux sont situés à la limite des plaques tectoniques, principalement autour de l'Océan Pacifique.

Quelques volcans en éruption actuellement : l'Etna en Sicile (Italie), lePoas au Costa Rica (Amérique Centrale), le Villarica au Chili, le Sabancaya au Pérou, pour n'en citer que quelques-uns.

Qu'est-ce qui provoque une éruption ?

1) La préparation : Sous terre, du magma (roche liquide en fusion), très riche en gaz remplit la chambre magmatique. Puis, le volcan gonfle et la Terre tremble en surface.

2) L'éruption : Les gaz contenus dans le magma sont soumis à des pressions gigantesques. Lorsque la pression de ces gaz prisonniers du magma devient trop élévée, le magma (lave) remonte dans la cheminée du volcan et s'échappe violemment dans l'air. C'est l'éruption.

3) Fin de l'éruption : La chambre est vide.

Les cendres et les roches du volcan forment des sols faciles à cultiver et très fertiles, c'est pourquoi les environs des volcans sont souvent peuplés, malgré les risques.

Schéma d'un volcan
Schéma d'un volcan

Attribution de l'image : By This SVG image was created by Medium69. Cette image SVG a été créée par Medium69.  Please credit this : William Crochot (File:Spaccato vulcano.png) [CC BY-SA 4.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)], via Wikimedia Commons  

 

Le nuage de cendres est composé de gaz, de roches en fusion et peut monter jusqu'à 32000 mètres d'altitude.

La chambre magmatique est une poche souterraine qui contient du magma, une sorte de liquide épais en fusion. Elle est composée de roche presque liquide, de vapeur et de gaz ; sa température peut atteindre 1200°C.

Le cône est formé par la lave refroidie après les éruptions.

On peut distinguer deux sortes principales de volcans : 

Les volcans effusifs : 

Ces volcans n'explosent pas, ils crachent. Ils rejettent de la lave en fusion, mais seulement à environ 10km/h.

Le Kilauea à Hawaï
Le Kilauea à Hawaï

Les volcans explosifs : 

Ces volcans sont très dangereux et peuvent exploser comme des bombes. Ils rejettent des nuées ardentes, nuages de gaz brûlants qui détruisent tout ce qui se trouve sur leur passage.

Le Mayon aux Philippines
Le Mayon aux Philippines

Attribution des photos : 

Le Kilauea : By G.E. Ulrich, USGS. Cropping by Hike395 (talk · contribs) (USGS) [Public domain], via Wikimedia Commons

Le Mayon : By C.G. Newhall [Public domain], via Wikimedia Commons


Solar Impulse 2

L'avion solaire qui a fait le tour du monde

Solar Impulse 2, c'est le nom de l'avion solaire parti le 9 mars 2015 de l'aéroport d'Abou-Dhabi pour faire le tour du monde.

Ce tour du monde s'est achevé le 26 juillet 2016. 

La particularité de cet avion : aucune goutte de carburant n'a été utilisée pour parcourir les quelque 40000 kilomètres de ce tour du monde. Les deux pilotes suisses, Bertrand Piccard et André Borschberg, ont voulu prouver qu'il était possible de remplacer les énergies fossiles et nucléaire.

Avec ses 72 mètres d'envergure, le SI2 possède une envergure équivalente à celle d'un Boing 747. Il est équipé de 17248 cellules solaires et dispose de 4 moteurs électriques. Sa vitesse de criosière est de 90km/h le jour et de 60km/h la nuit, elle dépend également de l'atlitude. Il ne pèse que 2300 kg, ce qui en fait un avion léger à la pointe de la technologie.

Les deux inventeurs et pilotes de cet avion ont prouvé que l'on peut se passer des énergies fossiles et nucléaires. Un bel espoir pour le futur ! 

J.L

Pour tout savoir sur cet avion, voici le lien vers le dossier complet sur le site de Futura Sciences : 

http://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/aeronautique-solar-impulse-incroyable-avion-solaire-1235/page/2/

Source de la photo : 

https://commons.wikimedia.org/wiki/File%3ASolar_Impulse_SI2_pilote_Bertrand_Piccard_Payerne_November_2014.jpg