Jour 1:
Nous prenons le bus à 17h30 et passons la nuit dedans. R.A.S.
Jour 2 :
Nous arrivons à Orvieto vers 10h du matin et nous prenons le petit-déjeuner dans un hôtel. Une demi-heure plus tard, nous prenons le funiculaire et arrivons dans la ville haute. Nous admirons la cathédrale (sans doute l'une des plus belles d'Italie). Nous rentrons à l'intérieur et nous voyons toutes les caméras que la R.A.I. (la télévision italienne) avait installées pour tourner un reportage. La plus belle partie de la cathédrale est la chapelle avec ses fresques murales.
Nous mangeons dans un restaurant une pizza margherita traditionnelle : un délice.
L'après-midi, nous visitons les catacombes d'Orvieto ; nous admirons comment on faisait l'huile d'olive, ou encore, comment pendant la guerre, les habitants avaient aménagé un mini-bunker pour se protéger.
Arrivée à l'hôtel Santa-Marinella vers 20h30, nous mangeons au restaurant et allons nous coucher.
Jour 3 :
Nous reprenons le bus pour aller à Tivoli. Le matin, nous visitons la Villa Adriana (La Villa d'Hadrien). La Villa Adriana est un immense domaine de 120 hectares (40 sont visitables aujourd'hui). La villa fut construite par l'empereur Hadrien pour qu'il s'y repose. Le plus connu des monuments est le Canope, un bassin censé représenter la Méditerranée : des statues étaient disposées autour du bassin (il n'en reste que trois ou quatre aujourd'hui), et un temple se trouvait au bout (quelques ruines aujourd'hui).
Nous pique-niquons non loin du parc. Puis, nous reprenons le bus, direction la Villa d'Este. Petite histoire : La Villa d'Este est un bâtiment datant du XVIe siècle, elle a été construite pour le cardinal Hippolyte d'Este. Le jardin, parsemé de fontaines, est splendide. L'intérieur est aussi somptueux, d'immenses fresques représentent des scènes bibliques.
Jour 4 :
A la suite d'un bon petit-déjeuner, nous reprenons l'autocar, direction Rome. Rome est vraiment une ville spéciale qui mélange harmonieusement anciennetés et nouveautés. Rien que l'endroit où nous nous sommes arrêtés, une ruine s'y trouvait, avec un autre bâtiment moderne au-dessus.
Nous marchons quelques centaines de mètres, nous arrivons au guichet et attendons le guide : nous visitons le Forum romain. Il y a encore trois monuments debout qui ont été transformés en églises. Après une visite des différentes ruines du sublime forum, nous nous dirigeons vers le fameux Colisée. Le Colisée est la plus grande arène jamais construite.
Après un bon repas, nous avons visité la place du Capitole.
Jour 5 :
Nous sommes allés sur la place Saint-Pierre. Malheureusement, nous n'avons pas pu entrer dans la basilique à cause de la queue. Par la suite, nous sommes allés au château Saint-Ange. L'après-midi, nous avons parcouru la place d'Espagne, avant de nous rendre au Panthéon qui est le monument de l'empire romain le mieux conservé d'Italie. Ensuite, une heure de temps libre près de la fontaine de Trevi, probablement la plus belle de Rome. Nous nous sommes ensuite rendus sur la place Navonne, avec la sublime statue des quatre fleuves sculptée par le Bernin.
Ce séjour s'est terminé sur un repas au restaurant.
E. B.
Mardi 9 mai 2017, nous sommes allés à Saint-Etienne avec les 4e4 et les 4e6.
Le matin, on a visité le Musée d'Art Moderne. On a vu deux expositions :
Pour en savoir plus sur le sculpteur catalan Jaume Plensa, voici le lien vers son site Internet :
Puis, nous avons repris le bus pour aller pique-niquer dans un petit parc à côté de la Cité du design.
L'après-midi, on a donc visité la Cité du Design. On avait fait trois groupes, avec trois "guides". On a vu des objets de design qui font attention à l'ergonomie (adaptés au corps), fabriqués essentiellement dans la région Rhône-Alpes-Auvergne :
On est rentré au collège vers 16h30.
Les élèves de 4e1